Décrypter le traumatisme psychologique : quelles sont

les causes et les conséquences sur notre corps et notre

esprit ?

Le traumatisme psychologique est une réalité qui touche de nombreuses personnes à travers le monde et qui laisse souvent une empreinte profonde sur le bien-être physique et psychique. Malheureusement, beaucoup de personnes en souffrent, sans même le savoir. Il est donc primordial d’en apprendre plus sur le sujet. Alors installez-vous tranquillement et prenez le temps de lire la suite…

traumatisme psychologique

1. Le « Trauma »

On entend souvent parler de « trauma » mais finalement on ne sait pas réellement à quoi il correspond. En fait on va tout simplement parler d’un évènement. Mais plus précisément d’un évènement traumatique. C’est-à-dire un évènement stressant ou menaçant votre intégrité (confrontation à sa propre mort ou à celle d’autrui lors d’une situation terrorisante avec un caractère dégradant, inhumain ou humiliante par exemple…) et qui va provoquer un débordement émotionnel et un choc (peur intense, sentiment d’impuissance, d’horreur).

Plus concrètement voici quelques exemples d’évènements traumatiques :

  • Les actes intentionnels : agressions physiques, psychiques ou sexuelles, vols et cambriolages avec violence, hold-up, actes terroristes, faits de guerre, violence conjugale, maltraitance infantile, harcèlement scolaire ou au travail, etc.
  • Les événements accidentels : accidents de la route, incendies, accidents de travail, etc.
  • Les catastrophes naturelles : tremblements de terre, tsunami, inondations, tornades, glissements de terrain, etc.

Il est important de noter qu’un grand nombre d’événements non mentionnés ici peuvent être ressentis comme traumatiques. Si votre expérience n’est pas représentée ici, cela ne signifie pas que vous ne devez pas chercher de l’aide et un soutien.

Parmi les victimes on peut retrouver : les victimes directes, les témoins, les acteurs mais également les victimes indirectes (en l’apprenant : la personne a découvert que cela est arrivé à un de ses proches, parx exemple)

Il est important d’avoir à l’esprit qu’un même évènement peut être potentiellement traumatisant pour une personne, sans pour autant l’être pour une autre. Cela va dépendre de nombreux facteurs comme l’histoire personnelle, la réaction corporelle, l’environnement, l’intensité de l’événement, son intentionnalité et sa répétition.

Maintenant que vous cernez un peu mieux le sujet, on va poursuivre avec les conséquences qui découlent du choc.

2. Le « Traumatisme » psychologique

On appelle « traumatisme », les conséquences liées à l’évènement traumatique. Ces conséquences peuvent être d’ordre émotionnelles, psychiques et physiques.
Les symptômes développés peuvent varier en fonction de l’individu et de la nature de l’événement traumatique, mais ils incluent généralement :

  • Les reviviscences: vous revivez la scène de l’événement traumatique avec la même intensité de détresse et souffrance que la première fois. Les souvenirs/pensées répétitifs, involontaires et envahissants, les cauchemars et les flashbacks vous replongent constamment dans cette douloureuse réalité…
  • L’évitement : vous évitez les lieux, les personnes, les discussions, les odeurs, les bruits ou les activités qui pourraient vous rappeler l’évènement traumatique et ainsi échapper à la douleur et la détresse…
  • Activation neurovégétative : vous êtes constamment en état d’alerte, sur le qui-vive, vous sursautez facilement, vous pouvez regarder derrière vous dans la rue, vous avez des difficultés à vous détendre. Votre sommeil est perturbé et vous avez des difficultés de concentration. Vous êtes facilement irritable et avez des accès de colère…
  • Altérations cognitives et de l’humeur : votre estime de vous s’effrite, vous vivez des sentiments de dévalorisation, de culpabilité, de honte. Votre humeur est négative et vous avez des difficultés à éprouver des émotions positives et du plaisir. Vous perdez l’intérêt pour les activités auparavant appréciées. Vous développez des croyances négatives sur vous-même et le monde qui vous entoure. Vous avez des troubles de la mémoire, une amnésie sélective par rapport à l’évènement…
  • Les symptômes dissociatifs : vous pouvez parfois vous sentir déconnecté de la réalité (déréalisation), comme si vous étiez dans un rêve éveillé ; ou vous sentir déconnecté de vous-même (dépersonnalisation) comme si vous étiez spectateur de ce qui se passe, comme un dédoublement de soi.

Les symptômes traumatiques diminuent le plus souvent au fil du temps, grâce aux ressources que nous trouvons en nous-même et autour de nous pour faire face au traumatisme. Mais quand ces manifestations persistent après plusieurs semaines et altèrent de manière importante votre quotidien (social, professionnel…) il peut s’agir d’un trouble de stress post traumatique. D’autres troubles tels que la dépression, l’anxiété, des conduites addictives peuvent également être associés… Dans ces circonstances, ne laissez pas traîner la chose et demandez de l’aide à un professionnel.

Ne prenez jamais un traumatisme à la légère et sachez que,
– Même si d’autres personnes ont vécu la même chose et qu’ils vont très bien aujourd’hui,
– Même si c’est arrivé il y a très longtemps et que vous pensez que vous devriez être « passé à autre chose » depuis le temps,
– Même si les autres ne comprennent pas pourquoi cet évènement a été aussi traumatisant pour vous,
– Même si d’autres personnes ont « connu pire »…
Peu importe !! Tous les traumatismes sont légitimes, alors n’ajoutez pas une couche de culpabilié parce que vous allez « encore mal » ! Ne soyez pas dur avec vous-même… 

Le traumatisme psychologique peut laisser des marques profondes, mais il est important de se rappeler que nous avons la capacité de guérir et de reconstruire nos vies !

traumatisme psychologique

 Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, souffrez

des conséquences d’un traumatisme psychologique, n’hésitez pas

à chercher l’aide d’un professionnel qualifié.

Avec le bon soutien, vous pouvez vous libérer du poids du passé !