PSYCHOTHÉRAPIE

Ma manière de voir la psychothérapie

La psychothérapie c’est, avant tout, un cadeau que l’on choisit de s’offrir à soi. C’est un moment d’écoute qui vous appartient. C’est décider de se consacrer du temps pour soi. 

Nous sommes tous confrontés au cours de notre vie à des évènements difficiles, à des périodes de doutes et de questionnements, à des difficultés quotidiennes, etc. Toutefois, nous pouvons avoir tendance à minimiser ces difficultés « oh c’est pas grave, ça va passer… je ne vais pas aller consulter pour ça, il y a des gens qui vivent des choses bien pire que moi ». Garder ses maux pour soi peut engendrer un véritable inconfort pouvant se manifester de différentes façons (douleurs physiques, pensées excessives et récurrentes, troubles du sommeil, tristesse, difficulté dans la gestion du stress et des émotions…). Mais, nous méritons tous de se sentir apaisé et épanoui. La psychothérapie est un accompagnement durant lequel nous échangeons ensemble sur vos souffrances dans le but de les comprendre et de les apaiser.

Ce processus débute par une écoute attentive, bienveillante, respectueuse et sans jugement. Vous pourrez ainsi exprimer tout ce que vous vivez et ressentez sans aucune honte ou peur. La confidentialité de nos échanges vous permettra cette liberté d’expression. Si cela est difficile, je vous aiderai à verbaliser votre situation. Je vous accompagnerai pour mettre des mots pour donner du sens à vos difficultés afin que vous puissiez vous en libérer. Le simple fait de trouver un espace où livrer ses souffrances, ses questionnements et ses émotions a déjà un effet bénéfique. La psychothérapie c’est aussi une réflexion autour, du « pourquoi » ça ne va pas mais surtout du « comment » aller mieux. Vous allez davantage apprendre à vous connaître, et par conséquent à mieux vous comprendre et à donner du sens à vos actes, à vos pensées et à vos ressentis.

Le psychologue n’est pas magicien

Dans ma conception, un accompagnement psychologique ça s’entreprends à deux. C’est VOUS & MOI qui travaillons ensemble. Sans vous, je serai limitée dans mon travail… Je n’ai aucune baguette magique qui permettrait de résoudre les soucis d’un coup d’un seul…
Il vous faudra être acteur de votre accompagnement ! Vous êtes la personne qui vous connaissez le mieux, vous avez toutes les clés en vous, quelque part… Je serai là pour vous aider dans la lecture et la résolution du puzzle. C’est ensemble que nous arriverons à résoudre ce qui vous tracasse et vous fais souffrir.

Comment se déroule le premier rendez-vous  ? 

Lors de notre première rencontre, nous allons faire connaissance. Vous allez découvrir le cabinet ainsi que mon cadre de travail. Au cours de cette séance vous exposerez les raisons de votre venue. Si vous avez des difficultés à les verbaliser, pas de panique, je vous guiderai et faciliterai votre expression. Je serai à votre écoute et respectueuse de vos attentes. Nous fixerons ensemble les objectifs de cet accompagnement et je réfléchirai à la manière dont je pourrai répondre à votre demande et envisager un travail thérapeutique ensemble.

 

Pour la première consultation de psychothérapie adolescent, je recevrai, dans un premier temps, le jeune avec ses  parents. Nous ferons connaissance, nous identifierons tous ensemble les difficultés rencontrées et les attentes de chacun.
Dans un second temps, je recevrai l’adolescent seul afin qu’il puisse s’exprimer librement.
Enfin, nous nous réunirons tous afin de clôturer la séance et discuter d’un éventuel accompagnement avec moi.

Les rendez-vous suivants seront des entretiens individuels avec le jeune. Je rencontrerai également les parents ponctuellement durant le suivi afin d’échanger sur l’évolution du jeune et ses besoins.
Si toutefois l’adolescent ne souhaite pas participer à cet espace, mais que vous en tant que parents vous souhaitez avoir un espace de parole, de déchargement et d’élaboration, nous pouvons tout à fait convenir d’un travail ensemble.

Il est important de se sentir à l’aise et en confiance avec son psychothérapeute. En effet, l’efficacité du travail psychothérapeutique dépend en grande partie de la qualité de la relation entre le psychothérapeute et son patient.

C’est donc à la fin de cette séance que vous ferez le choix, ou non, de débuter cette aventure avec moi. Vous pourrez également prendre un temps de réflexion afin de réfléchir à ce choix à tête reposée. Et si ce n’est pas moi, vous trouverez le thérapeute qui vous conviendra et il n’y a aucun souci pour cela ! Ne soyez pas gênés de me le dire, au contraire soyez authentiques !

Quelles sont la fréquence & la durée d’une psychothérapie ?  

La fréquence et la durée dépendent de vous, de vos disponibilités, de vos attentes, de vos envies et de l’évolution de votre situation.
Certaines personnes ressentent le besoin d’un accompagnement ponctuel lors de consultation de soutien psychologique, quand d’autres auront besoin d’un suivi régulier s’inscrivant dans la durée. À savoir qu’un soutien ponctuel peut également déboucher sur une psychothérapie si vous souhaitez aller plus loin dans le travail sur vous-même.

Lors de la première séance, nous déterminons ensemble le rythme qui vous convient le mieux. Celui-ci  peut être amené à évoluer à tout moment : on espace ou on intensifie la fréquence des rencontres.

La psychothérapie avance à votre rythme, il est impossible de déterminer sa durée au préalable.

Vous être libre de mettre fin à la psychothérapie quand vous le souhaitez. Il suffit simplement que nous en discutions lors de la dernière consultation.

Alors, prêt à franchir le pas ?

Comment se déroule une psychothérapie en visio ? 

Ces séances nécessitent un ordinateur (les visioconférences par téléphone portable rendent une image plus petite et la qualité est moins bonne), une pièce où vous êtes seul(e) et certain(e) de ne pas être dérangé(e), afin de respecter au mieux les conditions d’une séance en cabinet. Pour le reste, il en est de même que pour les consultations au cabinet. 

La durée d’une séance est de 45 minutes.

Je pratique les consultations en ligne uniquement pour les adultes.

Des questions ? 

Vous souhaitez plus d’informations, contactez-moi !